top of page
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest

Comment et quand arroser ses plantes d’intérieur?

  • Photo du rédacteur: So
    So
  • 20 juin 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 juil. 2024



Les plantes d’intérieur ont de multiples bienfaits. Afin de préserver ces petites touches de verdure dans votre intérieur, il va falloir en prendre soin. Et comme tout être vivant, les plantes d’intérieur ont besoin de boire et donc d’être arrosées. Mais voilà le problème: Vous pensez bien faire en les arrosant peut-être un peu trop et c’est le drame! Votre plante ne semble pas être au mieux de sa forme…Alors voyons ensemble comment et quand arroser vos plantes d’intérieur afin de les maintenir le plus longtemps possible.


Comment arroser ses plantes d’intérieur?


Quelque soit la technique pour arroser vos plantes d’intérieur, évitez d’arroser les feuilles. Ensuite, préférez l’eau à température ambiante afin que celle-ci n’agresse pas la plante par un choc thermique. Enfin, l’eau de pluie est également préconisée car elle est dépourvue de calcaire.(Vous pouvez aussi filtrer l’eau).


De plus, deux techniques existent:


  • L’arrosage par le dessus:

Votre pot est percé? Alors, arroser la terre jusqu’à ce que l’eau s’écoule dans la soucoupe. Attendez une trentaine de minutes puis enlever l’eau qui est dans la soucoupe.

Votre pot n’est pas percé? Alors arroser et vérifier que toute la terre soit bien humide. Faites attention à ce que l’eau ne stagne pas dans le fond du pot.


  • L’arrosage par le bas ou bassinage

Si votre pot est percé, vous pouvez alors effectuer un arrosage par le bas. C’est-à-dire que vous allez immerger le bas de votre pot dans un seau d’eau . Puis vous le  laissez pendant une trentaine de minutes et ensuite vous laissez l’eau s’égoutter.

Cette technique peut permettre d’éviter l’infestation de moucherons.


Quand arroser ses plantes d’intérieur?


Arroser ses plantes d’intérieur…quoi de plus simple?! Et pourtant!!!! 

Si ce geste paraît banal, ce n’est pourtant pas si évident de les arroser correctement. Aussi, il est primordial d’analyser le type de plantes vertes que vous possédez afin de connaître la bonne fréquence d’arrosage. 


Pour un arrosage idéal, 4 éléments sont à prendre en compte:


  • Le type de plante: 

Effectivement, regardez l’origine de votre plante. Prenez par exemple un cactus. Issue des pays très chaud, cette plante n’aura besoin que de très peu d’eau.


  • Le type de pot:

Un pot en terre cuite absorbe davantage l’eau ce qui nécessitera un arrosage plus fréquent qu’un pot en plastique.


  • L'environnement où  se situe la plante:

Vous venez d’intégrer une nouvelle plante d’intérieur chez vous. Mais…quelles sont les caractéristiques de “votre chez vous”?! Beaucoup de chauffage? Humidité? Courant d’air? Climatisation?...Tant de facteurs à prendre en compte pour déterminer quand arroser votre plante d’intérieur.


  • La saison:

L’été, période où il y a de fortes chaleurs, les plantes d’intérieur ont besoin d’eau plus souvent. En effet, et tout naturellement, les plantes ont plus soif. 

En hiver, période de repos végétatif pour les plantes, elles sont moins actives et de ce fait, nécessitent moins d’eau.


Arroser le matin ou arroser le soir? 


N’arrosez pas vos plantes la journée lors des chaleurs ou lorsqu’elles sont largement exposées au soleil.. En effet, les feuilles risqueraient de brûler. 

Un arrosage le soir permet aux plantes de profiter de l’eau grâce à une évaporation plus lente. Néanmoins, il est tout à fait possible d’arroser vos plantes le matin.


Quels sont les signes d’un manque ou d’un excès d’eau?


Vos plantes communiquent avec vous. Aussi, apprenez à les regarder et comprendre leur message. Ainsi vous pourrez savoir si elle manque d’eau ou au contraire si vous leur en avez trop donné.

Mais alors, quels sont les signaux?


Vos plantes d’intérieur manquent d’eau si vous observez:

Des feuilles jaunies , voire flétries

Des feuilles sèches, colorées de marron/brun

Les boutons des fleurs ne s’ouvrent pas et tombent

La terre se rétracte au bord de votre pot


Vos plantes d’intérieur ont un excédent d’eau si:

Les feuilles peuvent noircir et tomber

Les boutons des fleurs deviennent jaunes et tombent

Les feuilles et les tiges sont molles et ont des difficultés à se maintenir correctement

La terre commence à former de la moisissure


Petite astuce simple afin de savoir si votre plante est en manque d’eau:

Plongez votre doigt dans la terre de la plante sur 2 à 3 cm. Si celui-ci ressort humide, alors vous n’avez pas besoin d’arroser. En revanche, si il est sec, c’est un appel à l’eau!! 


Comme vous le voyez, la fréquence d’arrosage ainsi que le moment pour arroser dépendent de plusieurs critères.


Pour terminer, soyez donc attentif à votre petit coin de verdure intérieur. Effectivement, l’arrosage des plantes d’intérieur demande une certaine compréhension de vos petites protégées! Apprenez à les connaître et à comprendre leur langage. Comme cela, vos plantes d’intérieur respireront le bien-être! D’ailleurs connaissez-vous tous les bienfaits des plantes d’intérieur? Je vous laisse les découvrir ici

Comments


bottom of page