top of page
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest

Comment se débarrasser des mouches?

  • Photo du rédacteur: So
    So
  • 19 juil. 2024
  • 3 min de lecture


L’été pointe le bout de son nez...Le soleil, la chaleur, vous êtes bien! Mais quelle est cette chose qui vole au-dessus de votre tête et qui vient se poser un peu partout?! Quelle horreur ces mouches! Elles vous envahissent et gâchent vos moments de tranquillité. Source d'irritation et de tension, les mouches perturbent votre quotidien. Elles peuvent aussi être porteuses de maladies. Alors, voyons pourquoi les mouches nous envahissent et comment faire pour s’en débarrasser. 



Pourquoi les mouches s’introduisent chez vous


Vous n’avez qu’une seule idée en tête: vous débarrasser des mouches!! Oui mais avant de penser à cela, il faut vous demander : qu’est-ce-qui attire les mouches


Pourquoi les mouches vous envahissent?

Et bien, les mouches sont attirées par 2 choses: 

-les odeurs

-la chaleur

C’est ainsi que les odeurs vont leur indiquer là où se trouve la nourriture et où elles peuvent se reproduire. La chaleur, elle, leur garantit une température idéale pour leur reproduction.

Savez-vous qu'une mouche produit 1000 œufs tous les 15 jours?! La vitesse de reproduction est vraiment impressionnante! De plus, la durée de vie d’une mouche est de 19 jours.

Les mouches détectent les odeurs à plus de 6 km! Oui, vous avez bien lu, 6 km! Voyons maintenant quelles odeurs attirent les mouches.


Les odeurs et les mouches

Les mauvaises odeurs attirent les mouches. Aussi, si les odeurs suivantes sont dans vos alentours, vous risquez de les voir venir:

Égout, eau usée, gaz de fermentation, plantes à fleur, fumier, déchets, aliments cuits ou crus…


Les causes provoquant la venue des mouches sont identifiées. Voyons maintenant comment faire pour se débarrasser des mouches.



Comment faire pour se débarrasser des mouches?


Vous êtes envahi par les mouches et cela commence à vous irriter. Voici comment faire pour éliminer les mouches.


Si des solutions chimiques existent, il existe des anti-mouches naturels pour vous en débarrasser:


  • Intégrer des plantes telles que la lavande, la menthe ou la citronnelle. En effet, les mouches sont intolérantes à ces odeurs.


  • De plus, afin d’éloigner les mouches, mélanger du vinaigre de cidre avec de l’eau et asperger les endroits où les mouches se posent.


  • Aussi, pensez aux huiles essentielles. En effet, diluée avec de l’eau, l’huile essentielle de citronnelle ou lavande par exemple, repousse les mouches.


  • Vous pouvez aussi installer des pièges à mouches. Mélanger dans un récipient  un peu de liquide vaisselle  avec du vinaigre de cidre. Couvrez le en perçant l’opercule. Les mouches vont être attirées et piégées dans le récipient.


  • Enfin, les bandes collantes sont aussi une solution pour vous débarrasser des mouches.


  • Dernière solution: la tapette à mouche. 


Vous avez éliminé les mouches. Alors, il faut éviter qu’elles reviennent. Mais comment faire?



Comment prévenir l’arrivée des mouches


Afin de ne pas les voir revenirs, voici comment éloigner les mouches


  • Propreté:

En effet, mettez un point d’honneur à maintenir votre maison propre. Les mouches sont attirées par les aliments ou les restes alimentaires. De ce fait, nettoyer de façon régulière, vos sols et surfaces tels que table, plan de travail….


Rangez la nourriture et ne laissez pas de vaisselle sale entreposée.


Faites attention à jeter régulièrement vos poubelles et de ne pas les laisser ouvertes. Rappelez-vous que les mouches peuvent repérer les odeurs à plus de 6 km!


  • Installation et réparation:

Pensez à installer des moustiquaires. En effet, cela vous permet d’aérer votre maison tout en évitant de faire entrer insectes et autres nuisibles.

Si vous voyez des trous ou des fissures dans vos murs, réparez-les. De ce fait, vous limitez les possibles accès pour la venue des mouches.


  • Odeurs:

Les mouches n’apprécient pas l’odeur de l’ail, de l’oignon, du géranium et du basilic. Aussi, écraser de l’ail, mélanger avec un peu d’eau et laisser le bol sur le rebord de vos fenêtres. Ainsi, les mouches ne rentreront pas. 



Pour terminer, les mouches peuvent devenir une réelle nuisance si elles commencent à vous envahir. Aussi, il existe des méthodes pour vous en débarrasser et pour prévenir leur arrivée. Donc ne tardez pas à mettre en place les solutions possibles afin de profiter de la chaleur sereinement. De mon côté, l’installation de moustiquaires est vraiment LA solution qui a amélioré mon quotidien. Alors n’hésitez pas!

Comments


bottom of page