top of page
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest

Crise d'adolescence: Mythe ou réalité?

  • Photo du rédacteur: So
    So
  • 10 juin 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 juil. 2024



La crise d’adolescence…quelle belle période!! Et oui, votre enfant grandit et son comportement évolue. Alors, vous vous posez forcément des questions: Est-ce que tous les enfants passent par cette période dite “difficile”?  Est-ce moi, sa maman, qui n’arrive pas à gérer? Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seule et cette période est plutôt complexe. Alors, voyons ensemble si cette crise d’adolescence est une réalité et comment essayer d’y faire face.


Crise d’adolescence : Qu’est-ce-que c’est?


“Flemme”...Je suis persuadée que ce mot retentit dans vos oreilles! Et oui, votre enfant n’est plus un petit bébé (même si au fond de nous il le restera quand même!!) et son comportement change. Mais, sait-on réellement ce qu’il se passe en eux? Est-ce cela la crise d’adolescence?

Le mot adolescence vient du mot adulescent et veut dire “ en train de grandir”. C’est donc la période de transition de l’enfant vers l’adulte. Alors, plusieurs changements s’opèrent que cela soit physiquement, émotionnellement comme psychologiquement: C’est la puberté. En effet, les poussées d’hormones modifient le corps et l’humeur. De ce fait, voyons ensemble quels sont les symptômes de cette crise d'adolescence:


  • Changements physiques:

Ainsi, les filles verront apparaître leurs premières règles, la poitrine qui commence à se former et les garçons auront, eux, la petite moustache naissante. De plus, leur voix devient plus grave.


  • Changements émotionnels:

Effectivement, les sautes d’humeur seront régulières.

Aussi, votre enfant a sûrement  besoin de s’isoler. Cela reste tout à fait normal. 

Enfin, la pudeur commence à le gagner. De fait, son intimité est très importante, surtout envers le sexe opposé.


  • Changements psychologiques:

Votre enfant peut voir un comportement d’opposition. En effet, il contredit tout ce que vous lui dites. Ainsi, vous verrez apparaître une attitude de défi avec la possibilité d’un comportement excessif.


Crise d’adolescence : Mythe ou réalité


Cette période difficile que peut être la crise d’adolescence prend des formes différentes selon la personnalité de chaque enfant. En effet, certains sont plutôt bruyants et d'autres, au contraire, silencieux. C'est -à -dire qu’en apparence, tout va bien mais la réalité est toute autre.

Aussi, d’autres n’auront aucun passage au travers de cette crise. En effet, cette transition vers l’adulte se passera de façon calme et sereine. Mais quelle chance avez-vous si cela est votre cas!!!

En revanche, il ne faut pas tout reporter sur cette fameuse crise d’adolescence. En effet, si votre enfant a de mauvaises notes ou si son comportement laisse à désirer, essayez de voir et comprendre d’où peut venir cela. Effectivement, tout ne peut être dû à cette période. 

Au vu de tout cela, on peut dire que la phase du passage de l’enfant à l’adulte est un moment qui peut être délicat pour certains enfants. Mais il ne faut tout de même pas reporter tous les problèmes sur cette transition. 


Crise d'adolescence : Comment réagir?


Mais alors, comment gérer la crise d'adolescence?

La patience sera votre meilleure amie! Et oui, il faut être suffisamment présent tout en leur laissant leur espace. En effet, votre enfant a besoin de son intimité mais il ne faut pas négliger les moments d’échanges. Si il ne se sent pas à l’aise pour communiquer avec vous, pensez à un tiers qui peut prendre le relais afin qu’il puisse s’exprimer plus librement.

De plus, essayez de prendre un peu de recul face à certaines situations. Eh oui, cette passade est momentanée, prenez sur vous si cela est possible.

En revanche, il ne faut pas négliger les limites qu’il ou elle ne doit pas dépasser. L’adolescent a besoin de vous tester. De ce fait, vous devez être ferme sur la zone rouge à ne pas franchir.

Enfin, n’oubliez pas que seuls 20% des ados passent par une phrase très compliquée et risquée. Donc ne vous inquiétez pas. Au contraire,  montrez-lui votre soutien, votre présence et votre amour.



En conclusion, si la crise d’adolescence est variable en fonction de chaque enfant, elle n’en reste pas moins complètement normale. Ne vous affolez pas, restez calme et patient mais ne lâchez rien! Il paraît que cette crise peut durer de 11 à 18 ans!!! Alors courage…on est toutes dans le même bateau et n’oubliez pas…. Être maman, c’est que du bonheur!!!

Comments


bottom of page