L'hypersensibilité: comment vivre avec au quotidien?
- So
- 11 juin 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juil. 2024

Savez-vous réellement ce qu’est l'hypersensibilité? Ce trait de caractère est présent chez 20% de la population. On décrit souvent les hypersensibles comme des éponges émotionnelles. Effectivement, les sentiments sont absorbés et décuplés. Mais alors, est-ce un handicap au quotidien? Voyons ensemble quelles sont les causes et comment l’hypersensibilité se manifeste afin de pouvoir travailler sur sa gestion.
Quelles sont les causes de l’hypersensibilité?
L’hypersensibilité n’est pas une maladie. Aussi, il est très difficile d’en connaître les causes. Selon une étude menée par une psychologue américaine, Elaine Aron, les hypersensibles ont plus de neurones “miroirs”. Ceux-ci entrent en activité lors d’une action ou de l’observation. De ce fait, les hypersensibles ont un degré d’empathie supérieur à la moyenne.
De plus, on note que l’environnement dans lequel grandit un enfant joue aussi un rôle important sur le développement de l’hypersensibilité. En effet, l’éducation donnée ainsi que l'écosystème social de l’ enfant impactera ses traits de caractère. Par exemple, une ambiance familiale stressante peut entraîner une hypersensibilité.
Afin de savoir si vous êtes doté d’une sensibilité très développée, il existe des tests d’hypersensibilité.
On peut alors se demander quels sont les symptômes de l’hypersensibilité. C’est ce que nous allons voir.
Comment se manifeste l’hypersensibilité?
Voyons ensemble comment se traduit l’hypersensibilité :
Une sensibilité émotionnelle
Tout d’abord, les personnes hypersensibles manifestent ce trait de personnalité par des émotions intenses. Aussi, celles-ci peuvent être en rapport avec des évènements importants ou non, positifs ou négatifs.
Une sensibilité sensorielle
Le bruit, les fortes odeurs, la lumière vive sont autant de signaux sensoriels qui peuvent engendrer du stress ou ou un trop plein d’émotions. Aussi, ces stimulis sont perçus intensément et provoquent des réactions puissantes.
Une dimension empathique très développée
De surcroît, l’empathie est la principale caractéristique de l’hypersensibilité. Les personnes hypersensibles ont la capacité de se mettre à la place des autres. De ce fait, elles ressentent leurs émotions comme si elles les vivent elles-mêmes. On peut alors dire que ce type de personne se perd au milieu des émotions des autres.
Mais attention, l’empathie peut être ressentie comme une réelle souffrance. En effet, ressentir, vivre les émotions des autres est difficile à gérer.
L’hypersensibilité se caractérise donc par une sensibilité émotionnelle et sensorielle beaucoup plus intense.
Mais alors, comment vivre au quotidien avec ce trait de caractère?
Comment gérer cette hypersensibilité?
Vivre l’hypersensibilité au quotidien est un combat contre ses émotions.
Comme vous l’avez vu, le développement accru de la sensibilité sensorielle
développe stress et anxiété.
Aussi, imaginez-vous manger avec un ami et ne pas supporter les bruits de bouche. Ne serait-ce pas stressant de vous focaliser sur ce bruit?
Ainsi, la pratique d’une activité de relaxation peut vous aider à surmonter les moments difficiles. Apaiser son esprit pour mieux vivre et gérer son stress.
S’imbiber de toutes les émotions des autres est fatiguant.
Effectivement, vivre cette surcharge émotionnelle provoque l’épuisement. Alors, arriver à se ressourcer est essentiel. C’est pourquoi les hypersensibles ressentent la nécessité de rester seuls. Ce besoin d’isolement ne doit pas être mal perçu par l’entourage.
De plus, les relations avec les autres peuvent être compliquées. En effet, cette surcharge émotionnelle est lourde à gérer et peut entraîner des incompréhensions. La communication est alors un point clé. Néanmoins, cela peut être compliqué d’échanger pour les hypersensibles.
Pour ma part, étant très souvent dépassée par mes ressentis, j’ai vraiment énormément de difficultés à échanger sans que mes émotions ne prennent le dessus. Ainsi, il faut que l’entourage comprennent que cette décharge émotionnelle est très compliquée à gérer personnellement. Et ce n’est pas toujours évident à vivre pour moi! Ne pas arriver à contrôler ses émotions est très pesant.
Comme vous l’avez vu, l’hypersensibilité est une caractéristique principalement définie par une empathie décuplée. Arriver à transformer cette sensibilité en une force afin de vivre une vie épanouie. Voilà le défi que doivent relever les personnes hypersensibles. Et en étant l’une d’elle, je peux vous dire que ce n’est pas simple du tout!
Mon petit conseil : L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade m'aide à gérer mon hypersensibilité au quotidien. Il en existe d'autres....à vous d'essayer!
Comentários