top of page
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest

La cuisine thaïlandaise

  • Photo du rédacteur: So
    So
  • 12 juil. 2024
  • 3 min de lecture


La Thaïlande… Ses paysages paradisiaques, ses plages de sable fin, sa culture mais aussi la gentillesse des habitants. Mais ce pays est aussi réputé pour autre chose : la cuisine thaïlandaise remplie de saveurs et d’épices!  En effet, le pays du sourire comme on l’appelle est fortement marqué par sa cuisine très…pimentée!! Des plats largement influencés par sa culture et les pays voisins. Du nord au sud de la Thaïlande, les saveurs ne sont pas les mêmes. Laissez-vous embarquer dans la découverte des plats thaïlandais que j’adore.


Les influences de la cuisine thaïlandaise 


La cuisine thaïlandaise est un doux (enfin pas si doux que ça!!!) mélange de saveurs et d’épices. Aussi, vous trouverez un parfait équilibre entre le piquant, l’amer,l’ acide, le salé et le sucré. Mais cette cuisine se différencie légèrement que vous soyez dans le nord ou le sud de la Thaïlande:


La cuisine du nord

Le nord de la Thaïlande aura des plats influencés par la Birmanie et le Laos. De ce fait, les plats seront plus doux et moins piquants. Cette cuisine est aussi appelée cuisine Lanna

Le Khao Soi , par exemple, est un plat emblématique du nord à base de lait de coco et de nouilles.


La cuisine du nord-est

La cuisine de l’Isan est inspirée du Laos. Ses plats sont plus forts et épicés. Cette cuisine utilise beaucoup d’ingrédients fermentés tels que le crabe. En revanche, les recettes thaï  de l’Isan n’incorporent que très peu de lait de coco dans ses plats. 

Comme plat traditionnel thaïlandais, on pourra citer le Som Tam: Cette salade de papaye verte très très très épicée saura vous donner chaud!!


Au centre de la Thaïlande

La Chine et l'Inde influencent largement les plats de cette région. Ainsi, ils ont cet équilibre parfait entre le sucré, salé, l’amer et l’épicé. Un des plats les plus connus est le fameux Pad Thaï. Aussi, le lait de coco, la sauce soja et la sauce d'huître sont très souvent intégrés dans les différentes recettes.


La cuisine du Sud

Dans cette partie de la Thaïlande, on retrouve beaucoup de fruits de mer. De plus, lait de coco, sucre de coco seront aussi très présents. Une cuisine très épicée marquée par beaucoup de curry et de piments.

Ainsi, une des spécialités thaïlandaises de cette région est le Massaman curry à base de pomme de terre, poulet, curry et lait de coco.



Les plats à ne pas rater dans la cuisine thaïlandaise


Voici ma petite liste des meilleures recettes thaïlandaises à ne pas rater si vous voyagez dans ce beau pays:


  • Le Pad Thaï

C’est LE plat national à ne pas rater! Sa recette est à base de nouilles sautées, germes de soja, tofu, œuf et cacahuètes. Aussi, vous pourrez le choisir avec du poulet, des crevettes ou du porc.

De plus, ce plat se retrouve très largement dans la cuisine de rue thaïlandaise. En effet, il est très simple de préparer cette recette rapidement.


  • Le Tom Yam kung

Cette soupe à la citronnelle et aux crevettes est très épicée. La recette est axée sur les herbes (coriandre, persil par exemple) et le côté très piquant. Aussi, l’ail, le piment et les feuilles de combava présents dans cette recette sont de très bons antioxydants


  • Le Panang Curry

Ce plat est un curry rouge, sucré et salé. En effet, on retrouve des cacahuètes, du sucre de palme, du lait de coco mais aussi des piments, galanga, graine de coriandre, graine de cumin, pâte de crevette et pâte de curry. Un véritable régal!!


  • Le curry rouge

Ce plat s’adresse aux amateurs de sensations fortes! En effet, il faut être bien accroché pour déguster ce plat. A base de poulet ou de porc avec du lait de coco et de la pâte de curry rouge. C’est cette dernière qui vous fera avoir de véritables sueurs froides!! Mais je vous conseille de vous laisser tenter!


  • Le mango sticky rice

Terminons ce petit tour de mes recettes thaïlandaises favorites par un petit dessert. Et c’est LE dessert traditionnel thaïlandais. A base de riz gluant, de mangue et de lait de coco, ce petit mélange surprenant est un véritable délice.




Comme vous le voyez, la cuisine thaïlandaise regorge de recettes aux saveurs épicées, sucrées et salées. Aussi, il y a tellement de plats que vous trouverez sans problème de quoi vous régaler. Mais ne vous inquiétez pas, si vous n’aimez pas vraiment le côté pimenté, il vous suffit de leur dire “no spicy ” pour que la dose soit moins forte! Alors retenez bien ces petits mots qui pourront peut-être vous sauver de quelques situations risquées!!!

Comments


bottom of page