Tout savoir sur la préménopause
- So
- 18 nov. 2024
- 3 min de lecture

Phase importante dans la vie d’une femme, la ménopause est un phénomène naturel survenant entre 45 et 55 ans. Mais savez-vous que cette période peut être précédée par une autre étape appelée préménopause? Cette phase, nommée aussi périménopause, marque la transition entre la période de fertilité de la femme et la ménopause. Alors, qu’est-ce que cette phase, quels sont les symptômes et comment bien la vivre? Suivez-moi, je vous explique tout.
Qu’est-ce-que la préménopause?
Période de transition, de premiers changements hormonaux , la préménopause est la phase qui précède la ménopause.
En effet, la fin définitive de la fertilité féminine n’arrive pas du jour au lendemain. Ainsi, l’activité ovarienne diminue petit à petit. De plus, la production de progestérone et d’oestrogène devient moins stable, voire en déficit; c’est la préménopause.
C’est donc au cours de cette phase que tous les mécanismes permettant de concevoir un enfant vont diminuer et chambouler l’organisme jusqu'à l’installation de la ménopause.
Combien de temps dure la préménopause?
Cette période peut durer entre 2 et 4 ans et se manifeste par divers symptômes.
Généralement, on constate les premiers signes de cette transition vers l'âge de 47 ans (Age moyen en France).
Cependant, il arrive que la période de préménopause survient vers 40 ans ou avant. On parle alors d’une ménopause précoce. Dans ce cas, mieux vaut consulter un médecin qui vous accompagnera au mieux lors de cette phase. En effet, la ménopause précoce peut provoquer des problèmes de santé voire des cancers.
Enfin, une ménopause tardive ( 55 ans) est aussi possible et entraîne forcément une période de préménopause arrivant plus tard.
Comme vous le voyez, il n’y a pas réellement d'âge défini. Chaque corps est unique.
En revanche, l’importance de conserver un moyen de contraception reste essentiel. En effet, tant que l'arrêt définitif des règles n’est pas constaté (plus de douze mois), il est tout à fait possible de tomber enceinte lors de la préménopause.
Mais alors, quels sont les signes de cette période?
Les symptôme de la pré-ménopause
Les symptômes de cette période sont similaires à ceux de la ménopause.
Perturbation du cycle menstruel
Un des premiers signes que vous pouvez constater est la diminution de l’intensité et de la fréquence des règles. En effet, comme vous l’avez vu précédemment, l’activité ovarienne diminue. La période de menstruation devient alors irrégulière.
Bouffées de chaleur et nuits perturbées
De plus, vous pouvez avoir des bouffées de chaleur; souvent liées à la venue de la ménopause. Celles-ci peuvent être accompagnées de sueurs nocturnes.
De ce fait, vos nuits peuvent être perturbées par des réveils fréquents ou des difficultés à vous endormir.
Aussi, une certaine fatigue peut apparaître.
Baisse de libido et sécheresse vaginale
En effet, du fait de la baisse de progestérone, la lubrification vaginale peut être impactée et une baisse de libido peut survenir.
Maux de tête
Problème de concentration
Humeur changeante
Les fluctuations hormonales peuvent provoquer irritabilité, anxiété, épisodes dépressifs…
Prise de poids
Si tous ces symptômes sont plus ou moins intenses selon les femmes. Alors, comment gérer la préménopause pour pouvoir la vivre au mieux?
Comment bien vivre sa pré-ménopause
Toutes ces perturbations vont engendrer divers changements. Afin de les appréhender au mieux, plusieurs choses mises en place peuvent vous aider à bien vivre cette préménopause.
Tout d’abord, pratiquer une activité physique régulière.
Effectivement, rester active vous aide dans le contrôle de votre poids, réduit votre stress. Aussi, votre humeur sera mieux gérer.
Ensuite, adapter son alimentation.
En effet, une alimentation équilibrée est votre alliée dans votre bien être.
Ainsi, vous favoriserez les aliments riches en calcium,nutriments et vitamine D. Aussi, pensez à limiter la consommation d'alcool et de tabac.
Enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner.
Consultez un professionnel de santé afin de voir les différentes options possibles pour vous aider dans cette période.
Ainsi, s’entourer, parler afin de préserver votre santé mentale. Cela est essentiel lors d’une période de changements.
Pour terminer, le préménopause est une phase importante dans la vie d’une femme. Annonciatrice d’un changement notable, elle s’associe de diverses modifications et perturbations. Chaque femme est unique et appréhendera différemment cette période. Il est tout à fait possible de vivre cette périménopause sereinement et positivement. Une nouvelle page de votre vie s’ouvre…soyez positive, tout va bien se passer!
Opmerkingen